À PROPOS

Le Champagne Naveau est une Maison familiale située au cœur de la Côte des Blancs, royaume du Chardonnay. Nos Cuvées reflètent parfaitement les particularités de nos terroirs : Fraîcheur et finesse.

  • Grey Instagram Icon
  • Gris Facebook Icône

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans 🔞

© 2011 - 2019 - SCEV Champagne Naveau - Site créé au cœur de la Côte des Blancs. 🥂🍾

Notre Vignoble

Des parcelles classées Premier Cru situées à Bergères-Les-Vertus dans la prestigieuse Côte des Blancs

Un vignoble exceptionnel

Classé Premier Cru

En Champagne, 320 villages sont classés sur une échelle allant de 80 à 100%. 

Au sommet de celle-ci figurent:

17 villages classés Grands Crus (100%) 

42 villages classés Premiers Crus (de 90 à 99%)

Nos cépages

90%

Chardonnay

Arômes délicats avec des notes florales, d'agrumes ou de miel. Dans les assemblages, il apporte finesse et minéralité. Idéal pour le vieillissement prolongé des vins. 

6%
Pinot Noir

Avec ses arômes de fruits rouges et une personnalité affirmée, il apporte du corps et de la puissance dans les assemblages, leur apportant une grande vinosité.

4%
Meunier

Il donne des vins souples et fruités qui évoluent plus rapidement. Dans les assemblages, il apporte une rondeur gourmande aux vins destinés à être dégustés plus jeunes.

Notre terroir

Sa position géographique septentrionale, ses conditions climatiques rudes, les caractéristiques de son sous-sol et son implantation en coteaux en font un terroir particulier, qui donnent aux vins de Champagne leur inimitable typicité.

Coteaux

Le vignoble escarpé et vallonné permet un ensoleillement idéal de la vigne et sa déclivité facilite l’écoulement des excès d’eau.

Sols

Nos sols calcaires où la craie affleure favorisent le drainage. Ce sol confère une minéralité particulière et typique de nos vins de Champagne.

Climat

 Le terroir champenois se distingue par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique: océanique et continentale.

La Côte des Blancs, royaume du Chardonnay.

La Côte des Blancs: un environnement particulier.

Les coteaux sont orientés principalement à l’Est et au Sud-Est. Les vignes sont ainsi abritées des vents d’Ouest.

La particularité de la Côte des Blancs réside également dans son climat. De type océanique à influence continentale, il apporte l’ensoleillement, la pluviométrie et les températures propices au développement idéal du Chardonnay.

Les qualités du sol et du sous-sol sont déterminantes pour la vigne. La terre de Champagne et celle de la Côte des Blancs en particulier, essentiellement crayeuse, apporte les éléments constitutifs de la personnalité de ce cépage. Elle va en effet permettre une nutrition minérale particulière par une régulation optimale de l'hygrométrie des sols.

Sur les hauts des coteaux se trouvent des zones plus argileuses, qui produiront des vins de réserve, qui s’affineront au fil des années. Une diversité de sol qui apporte une vraie richesse à la Côte des Blancs et met en avant le savoir-faire des vignerons de Champagne. Grâce à une parfaite connaissance de la vigne et de leur terroir, ils composent avec les caractéristiques de chaque parcelle pour élaborer leur Champagne.

La diversité des parcelles et micro-terroirs, une véritable richesse. 

L'assemblage, une alchimie rendue possible grâce à la diversité de nos terroirs. 

Les trois composantes majeures – climat, sols, relief – créent une combinaison spécifique mais à géométrie variable.

Il y a presque autant de combinaisons que d’ares en Champagne, une mosaïque de micro-terroirs.

 

On a l’habitude de distinguer cette diversité au niveau des crus, mais pour nous, vignerons, elle se situe plutôt à l’échelle des parcelles. Chacune d’entre elles est identifiée et nommée depuis longtemps.

 

Elle est travaillée par le vigneron pour en exprimer toute la spécificité. L’élaborateur peut ainsi, soit obtenir des vins à forte typicité, soit créer des assemblages riches en complémentarités.

Notre vignoble 

28 Parcelles

9 Micro-terroirs

10 ares de surface moyenne par parcelle